Formation en travail social

Formation par le théâtre

Analyse des

pratiques

professionnelles

 

DOMAINES DE COMPETENCES

Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

L'APP est une formation accompagnante qui s’appuie sur un collectif de professionnel.le.s pour soutenir l’analyse approfondie d’une situation vécue  par l’un.e des participant.e.s.  

Source de construction de savoirs et de développement de compétences - communication, réflexivité, positionnement - l'APP participe à une meilleure connaissance de soi, à la remise en question et à l'ajustement de ses pratiques professionnelles.​

J'offre aux équipes un cadre de formation sécurisé et sécurisant. A l'écoute des besoins et des envies, je propose d'enrichir cet espace de techniques de théâtre sociales et participatives.

​Références méthodologiques

J'utilise les cadres de référence du GEASE (groupe d'entrainement à l'analyse des situations éducatives) et du GFAPP (groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles). 

 

J'enrichie ces méthodes avec différentes approches.

  • l'approche multiréferentielle : "complexité de la réalité, lecture plurielle, en fonction de système de référence distincts." Patrick Robo

  • l'approche systémique qui  "choisit de travailler avec les personnes en considérant que l’appartenance à des systèmes familiaux, institutionnels, ou sociaux nous déterminent largement (représentations, croyances, comportements, pensées, émotions, sentiments)".  C.Barreau, IFSMB.

  • l'approche centrée sur la personne de C. Rogers et l'approche psychanalytique (en référence aux travaux de Balint et Cifali). 

Formation par le théâtre forum et le playback théâtre

Le Théâtre Forum et le Playback théâtre sont des formes de théâtre sociales et participatives. Ces deux formes se complètent et viennent nourrir l'APP, au service du dialogue multi-acteurs, partage et mise en corps de vécus. 

Des outils formatifs puissants

Cette nouvelle manière d’échanger et d’analyser des situations, via le jeu et la prise de recul, offre des formats originaux et rigoureux, ludiques et transformatifs aux équipes de travail. 

 

Ils recherchent les croisements des points de vue, l’enrichissement mutuel et la créativité en invitant chacun.e à dépasser ses préjugés et représentations.

 

Ils accompagnent l'analyse des différents enjeux, potentielles tensions et rôles de chacun.e dans le collectif, via le corps et le mouvement.

Un collectif d'intervenants en théâtre participatif 

Je suis inscrite dans le collectif qui rassemble CoTéAct, organisme de formation et d'accompagnement de la réflexion collective par le théâtre forum et Magma, association de Playback théâtre "au service d'un mieux être collectif et individuel".

 

Je travaille particulèrement en collaboration avec Anne Berchon, facilitatrice, fondatrice de CoTéAct et Marianne Grison, psychiatre et co-fondatrice de Magma.

Ensemble, nous co-créons des formations et des interventions sur mesure, où le jeu honore le je. Les expériences et les compétences du groupe sont valorisées, renforcées, transformées.

 

Nous adaptons nos propositions d’intervention en fonction de vos besoins. Nous pouvons proposer des temps de diagnostic d’une situation en partant d'un repérage collectif des difficultés, d'analyse et de résolution de problème. 

 

MON PARCOURS

Accompagnatrice et formatrice en travail social

Recevoir et transmettre

Assistante sociale, diplômée en 2009, j'ai choisi de m'orienter vers la formation en poursuivant des études en : 

  • Master ACEF : Analyse et conception en éducation et formation, Sciences de l'éducation,  Université Paul Valéry, Montpellier, 2016.

  • Formation à l’Analyse des Pratiques Professionnelles. IFSMB  Institut de formation systémique Montpellier Bruxelles, 2018-2019.

  • en licence 3 de psychologie à l' Université Jean Jaurès, Toulouse, 2020-2021. 

 

Comédienne de théâtre participatif

S'épanouir au sein du collectif

 

Je pratique le théâtre depuis 2007 : théâtre contemporain, improvisation, seul en scène.

- Cours Francis Scuillier, Compagnie la courte échelle. Paris. 

- LIFI : ligue d'improvisation Ile de France.

- Ecole du One man show. Paris.

  Cours Vincent Ecrepont, Compagnie à vrai dire. Paris.

 

Je me forme, comme une évidence, à des formes de théâtre sociales et participatives : 

  • "Initiation au développement relationnel et au Théâtre Forum" (cycle 1).

  • "Accompagnement de groupes vers le développement relationnel" (cycle2) auprès de l'organisme de formation Ivolve 2018, Montpellier.

  • "Pratique de comédienne en théâtre forum", auprès de CoTéAct 2018, Montpellier.

  • "Formation au Playback théâtre, auprès de l'Association Magma (aujourd'hui membre de la troupe) 2020Montpellier.

 

REALISATIONS

J'interviens :

- à l'IRTS Montpellier dans le cadre de travaux dirigés des stagiaires Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants.

- au CEMEA Occitanie dans le cadre de l'analyse des pratiques des stagiaires moniteurs-éducateurs.

1/1

APP & Pilotage politique environnementale

Séance de théâtre forum adressée aux directeurs de l'environnement, suivie d'une séance d'analyse des pratiques professionnelles. CNFPT, avec CoTéAct. Sept. 2020

1/1

Interdépendance et solidarités écologiques
 

Séance de théâtre forum à Marseille pour le Parc National des Calanques, avec CoTéAct. Février 2020

1/1

La diversité au travail
 

Formation action en théâtre forum avec le personnel du Département de l'Hérault autour de l'inclusion, de la mixité et de la diversité dans les équipes. Intervention avec CoTéAct. Janvier 2020

SIT_D34_5HERQULT93_Logo_CD34.png
 

CONTACT

Vous avez des questions, des idées, vous souhaitez échanger, me rencontrer, n'hésitez pas!

07 62 18 27 79

© 2020 by Marion Daloux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now